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3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 20:52

 

5ème FESTIVAL: Foire aux questions

Dans cette page, nous répondrons aux questions que vous pourrez vous poser à propos du 5ème Festival d'Aquarelle de Wassy.

Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à les poser par l'intermédiaire du module "contact" du blog ou en écrivant à l'adresse: festivaquarellewassy@laposte.net.

 

  • Y a-t-il un ou des invités d'honneur?
    Non. Le choix d'invités d'honneur est délicat car les aquarellistes ont des styles très différents. Le festival se veut ouvert à tout type d'expression en aquarelle: figuratif, abstrait, traditionnel ou contemporain. La seule exigence est la qualité des oeuvres exposées.

 

  • Aux éditions passées, il y avait des invités. Pourquoi n'y en a-t-il pas en 2016?
    Certains artistes ayant été invités dans le passé et désirant revenir, ou bien d'autres artistes à la notoriété certaine peuvent s'étonner de l'obligation d' une sélection pour tous en 2016 (comme en 2013). Nous avons souhaité, comme dans les autres festivals de ce type, mettre tout le monde sur le même plan quant à la sélection. En outre, le fait d'avoir deux types d'accès au festival (sélection et invitation) a engendré les années passées des difficultés relationnelles que nous souhaitons éviter.
    Le mode d'accès au festival  retenu pour cette édition 2016 nous a donc semblé être le plus juste et le moins sujet à contestation.

 

  • Quelles sont les dates d'accrochage et de décrochage?
    Elles seront précisées aux artistes lors de l'acceptation de leur dossier pour inscription ferme.

 

  • Des textes peuvent-ils accompagner mes oeuvres? (poèmes par exemple)
    Oui; il est souhaitable que ces textes ne soient pas trop longs et, en tout état de cause, ne prennent pas le pas sur les tableaux.

 

  • J'aimerais vendre des livres, des posters, des cartes...Cela sera-t-il possible?
    Oui; comme pour les tableaux une commission de 10% sera retenue par l'association organisatrice sur la vente de ces produits (voir le règlement en haut de la page, en français et en anglais)
    La vente de ces produits s'effectuera en présence des artistes ou sous la responsabilté d'une personne mandatée par eux. Il n'y aura pas de librairie spécifique au festival. Il sera aménagé pour chaque artiste un espace (avec table et chaise) près de ses oeuvres pour ces ventes, espace qui sera également propice pour aller à la rencontre du public, faire des démonstrations, etc....

 

  • Quel genre d'animation puis-je proposer?
    Tous les genres d'animation en rapport avec votre art sont les bienvenus: rencontre avec le public, intitiation pour les enfants ou les adultes, démonstration à l'intérieur ou en plein air, stage, conférence...
    L'organisation de stages peut évidemment aider les artistes à rentabiliser leur déplacement. Il est à noter qu'aucune commission ne sera demandée sur ce que les artistes auront pu gagner lors des animations qu'ils proposeront.
    Le public sera d'autant plus attiré vers le festival qu'il y aura des propositions de ce genre. Les fiches des stages proposées par chaque artiste seront visibles à la page "Stages Festival 2016", on y trouvera aussi les modalités d'inscription auxdits stages. 

 

  • Puis-je envoyer mon dossier par Internet?
    Aucun problème, vous pouvez le faire; pour les images, envoyez-les avec une définition suffisante, ce qui nécessitera sans doute plusieurs envois.

 

  • Pratiquement, comment s'organiseront les stages et animations? Peuvent-ils être payants?
  • Chaque artiste doit définir
    - Les dates et la durée des stages ou animations qu'il propose
    - Le contenu du stage
    - Le type de public auquel il s'adresse: enfants ou adultes, débutants ou confirmés
    - Le matériel nécessaire (l'association ne fournit aucun matériel)
    - Le nombre maximum et minimum de personnes qu'il accepte
    - Le prix qu'il demande: ce prix librement fixé par l'artiste sera payé par les personnes qui s'inscrivent, auxquelles il sera demandé 1) d'établir un chèque d'arrhes à l'ordre de l'artiste, et 2) de lui envoyer ce chèque accompagné de son incription. Le solde sera payé au moment du stage. Pour les artistes habitant des pays où le chèque n'a pas cours, il sera demandé aux personnes qui s'inscrivent à leurs stages de faire un chèque à l'ordre de l'association, qui reversera intégralement la somme à l'artiste (pas de pourcentage demandé). Une date limite sera fixée pour l'inscription aux stages, de façon que les artistes puissent s'organiser dans le temps.          

 

  • Pourrai-je savoir qui participe au festival avant d'exposer?
    Bien sûr; il sera même envoyé à chaque artiste participant la liste des exposants, afin que ceux qui proviennent d'une même région puissent s'arranger entre eux pour le transport; nous serons à la disposition de chacun pour fournir les renseignements qu'il nous demandera.

 

  • Combien ce festival va-t-il me coûter?
    Question plus que légitime en temps de crise!
    - A l'inscription ferme, l'artiste verse 80 € (comparez avec les autres festivals, nous ne sommes pas exigeants). En cas de problème, on peut s'arranger pour un versement en plusieurs fois.
    - Il reverse 10% du produit de ses ventes de tableaux, livres ou catalogues à l'association organisatrice. Il garde l'intégralité des sommes reçues pour les stages et animations qu'il aura réalisés.
    Pourquoi ces sommes? Parce que l'association a des frais à assumer: location de matériel d'exposition, du théâtre pour une éventuelle animation musicale et les conférences, achat de produits pour le vernissage, de publicité dans la presse spécialisée (très chère) ou régionale, etc....Les subventions et les soutiens divers (mécénat) ne suffisent pas pour assurer toutes ces dépenses.
    Il est par ailleurs à noter que le festival est largement organisé par des bénévoles qui ne demandent rien, pas même le remboursement des km parcourus, qui augmentent très vite dans un département à dominance rurale.
    A noter aussi: les organisateurs savent que les artistes désirent vendre et feront tout pour qu'adviennent ces ventes tant désirées! Organiser des stages est aussi pour les artistes un moyen de rentabiliser leur déplacement.

 

Quelle publicité nous fera-t-on?
Question cruciale: dans un monde où la "communication" est omniprésente mais où trop d'information tue l'information, il est important de bien cibler son public. Voici quelques instruments qui sont ou seront utilisés:

  • - Le blog www.festivalaquarellewassy.fr
  • - Une page facebbok est en cours d'élaboration. Par ailleurs, il est important que tous ceux d'entre vous qui sont inscrits sur tel ou tel réseau social diffusent dès maintenant les informations concernant le festival.
  • - Des publicités d'annonce du festival seront passées dans différents numéros de Pratique des Arts. L'exposition sera aussi annoncée dans l'Agenda de l'Art de l'Aquarelle (distribué avec l'Art de l'Aquarelle) et dans la revue Art'issime (version papier et Internet).
    - La presse locale sera pressentie pour des articles et des achats de publicité. Principaux périodiques concernés: Le Journal de la Haute-Marne (JHM), La Voix de la Haute-Marne, l'Affranchi (Chaumont), L'Union (Reims), Le Bien Public (Dijon-Bourgogne) L'Est Républicain (Lorraine), L'Est Eclair...
    La revue du Conseil Général Ligne directe (version écrite et version numérique),  ainsi que les organes de communication de la DRAC et de l'ORCCA (Office Régional Culturel de Champagne Ardenne) annonceront aussi l'évènement.
    Les offices de tourisme de la région annonceront également le festival par des tracts et sur leur site Internet.
    Toutes vos suggestions pour une publicité plus efficace seront les bienvenues.
    -La radio (RCF Aube-Haute-Marne, Active Radio) sera aussi de la partie. FR3 a été pressenti pour les éditions passées et malgré des promesses, n'a pas donné suite. Tout appui pour la candidature auprès de cette chaîne sera bienvenu.
    Enfin des affiches et des flyers seront largement diffusés en Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne....

 

  • Quelles sont les possibilités d'hébergement?
    Les possibilités d'hébergement (hôtellerie, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, camping) sont nombreuses dans la région; rappelons qu'en novembre, a lieu chaque année à Montier-en-Der (13 km de Wassy) le Festival de la photo animalière et de nature  qui draîne plus de 40 000 visiteurs. La page du blog "Wassy et les environs" indique, outre les possibilités touristiques dans la région, les sites permettant de trouver à se loger.
    Par ailleurs, attentifs au fait que les artistes ont déjà des frais de déplacement et veulent réduire les autres dépenses, les organisateurs du festival font appel à des  particuliers qui logeront gracieusement les artistes. Beaucoup d'artistes postulants nous ont signalé par les années passées qu'ils veulent, pour des raisons financières et/ou de convivialité, loger chez l'habitant. comme pour les précédents festivals, nous renouvellerons donc ce dispositif qui a bien fonctionné dans les années passées.

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commentaires

HÈME Marie Anne 28/03/2016 19:06

serait il possible de rajouter l'adresse de mon site dans la rubrique de présentation des artistes?
merci d'avance
au plaisir de se voir
Marie Anne HÈME

festivalaquarellewassy 28/03/2016 22:19

Marie Anne, je n'ai pas l'adresse de votre site ou du moins je ne me rappelle pas l'avoir reçue. Merci de me l'envoyer par festivaquarellewaasy@laposte.net. Je la rajouterai sur le blog, bien sûr. Amitiés!