Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

AQUARELLE  et  VOYAGE

 

Des aquarelles de voyage seront visibles à la médiathèque de Wassy durant tout le festival.


 Oeuvres de voyage et leurs croquis de terrain de: Dsc03655

 

Céline Chollet (Aquarelles de la haute-Marne)

François Malnati  (Maroc, Etats-Unis)

Chantal Parisse  (Aquarelles des divers continents)

Diapositive16Anne-Marie Sido (Sahara, Etats-Unis, Zambie)

Marie-Hélène Stokkink (Croquis de terrain: animaux)

Jean Tourreil (Pyrénées)

Geneviève Urbin (Afrique, Haute-Marne)

Veronika Vertelle (Côte Vermeille)

Fatimacd


Les aquarelles et dessins de voyage, parfois très différents des oeuvres d'atelier, traduisent le désir de l'artiste de rester au plus près de son sujet, de s'en imprégner, mais aussi d'en garder le souvenir, le parfum en quelque sorte.

Se rappeler le regard qu'on a porté sur ce caillou ou cette fleur, cette branche d'arbre contre le ciel, ces nuages s'effilochant à l'horizon, cette vieille porte ou ce minaret, ce visage, ce regard qu'on a croisé....


ksar"Faire un carnet de voyage, c'est se poser dans le présent, pleinement, intimement, respirer le temps qui passe, goûter au contretemps ou encore rester immobile devant tout ce qui bouge et l'arrêter du bout du crayon ou de pinceau. C'est poser du fini sur l'infini, de l'ampleur sur le minuscule, du sacré sur du profane, et même de l'amour sur l'indifférence"

(Cécile Filliette)

 

Le carnet de voyage est devenu une mode. Qui comme toute mode, comporte ses médiocrités, ses faux semblants, mais aussi ses merveilles....Il a surtout une histoire, car avant d'être un objet esthétique, il a joué un rôle d'enregistreur, à des époques où la photographie n'existait pas..eugene-delacroix-aquarelliste-la mariée juive

Peintres et dessinateurs naturalistes, artistes accompagnant des explorations et des missions scientifiques, ethnographiques, militaires, commerciales, ont sillonné le monde depuis des siècles et  fixé sur le papier paysages, plantes, animaux,  objets et bâtiments, populations de pays proches ou lointains..

En outre, dès le VXIIIème  siècle, les aristocrates anglais, faisant leur "grand tour" en Italie et en Grèce, emmenaient avec eux des artistes pour fixer la mémoire des lieux qu'ils visitaient...Ils devenaient parfois eux-mêmes ces artistes, avec plus ou moins de talent....

CARNET STRASBOURGL'aquarelle, ne nécessitant qu'un matériel léger que l'on pouvait emporter partout, connut alors un développement fulgurant, surtout en Angleterre, où elle avait depuis longtemps affirmé son importance à travers le travail des topographes. Cet engouement se répandit tout au long du XIXème siècle en Europe et aussi en Amérique, où de remarquables peintres voyageurs fixèrent la beauté grandiose du Nouveau Monde.


Les 3 Bideyat, 2001Cette tradition de la peinture de voyage se perpétue aujourd'hui, même si les motifs n'en sont plus tout à fait les mêmes qu'autrefois.

 

C'est cette longue histoire des rapports entre aquarelle et voyage qu'explorera une conférence, illustrée de projections, qui sera donnée à la Forgerie ( théâtre de Wassy récemment renové) le jeudi 3 juin à 19H.

Entrée libre


P105032683-Bonington-tour-penchee--bologne.jpg











Bonington, La tour penchée à Bologne, v.1826


Partager cette page

Repost 0
Published by