Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Marie France ADAMEC ( Haute-Marne)IMG-copie-1.jpg

Le festival rend hommage à cette aquarelliste de talent qui fut la cheville ouvrière des éditions 2005 et 2007. Jusqu'à ses derniers jours en 2008, elle n'a cessé d'explorer  les secrets de cet art auquel elle vouait une grande passion. Fleurs, paysages, animaux: ce qui l'intéressait, c'était de saisir l'âme de ces sujets et de mettre au service de l'émotion une technique très élaborée et évoluant sans cesse.

 

 

 




Isabelle BECKER (Meurthe et Mos elle)   

  Lianes-copie-1.jpg
Peintre et illustratrice de profession, sociétaire des Artistes Lorrains, Isabelle Becker travaille principalement dans la technique humide. Elle puise son inspiration dans la nature dont elle sait à merveille rendre le côté féérique et mystérieux.

Isabelle Becker a remporté le grand prix 2010 au Festival international d'Aquarelle d'Uckange (57)

 

 

 

      http://www.aureolin.vpweb.fr/ 

   



Boris BELUCHE (Haute-Marne)

zouille.jpg

                 " Dans la boite de couleur de Boris, il y a toutes sortes de choses : des couleurs bien sûr, comme il se doit, mais aussi des pinceaux à poils longs, fins et frisés, des crayons taillés comme des fusées, des bouts de gomme abusés par les traits du crayon, des élastiques tirebouchonnés, des bouchons en liège, des bouées et des ballons, une vespa chargée de cadeaux, des cabanes et des brebis, des chapelles et des chapeaux, des églises et des écluses, des éléphants blancs et des flamants roses, des girafes et des gyrophares, des cerfs et des serpentins, des renards et peut-être, un ou deux ratons laveurs…"

 

 

 

 



André CHAPSAL (Marne)

brumes-ardennaises_0002.jpg

 

Il y a 30 ans qu'André Chapsal a eu le coup de foudre pour l'aquarelle, qu'il pratique de façon exclusive. Totalement autodidacte, grand admirateur de Turner, il est toujours à l'école de la nature dont la beauté l'émerveille et l'inspire.

Lumières et jeux d'ombre, mystère des paysages, reflets, brumes et ciels changeants de son monde quotidien, mais aussi couleurs violentes de pays lointains: tel est l'univers qu'aime à traduire André Chapsal, sans cesse à la recherche d'un langage personnel.

 

 


 

Annie CHEMIN (Isère)

VELO5.jpg 

 

Présidente de la Société Française d'Aquarelle, cette artiste pleine de finesse et de sensibilté sait capter les innombrables variations de lumière sur la neige. Sous son pinceau, le moindre objet, vieux seau rouillé, humble porte de grange, chaise, bassine ou vieux chiffon aux couleurs fânées, sort de la banalité et acquiert une âme, l'âme des jours ordinaires, du quotidien.

www.anniechemin.com


 


Céline CHOLLET ( Yonne)

AQUARELLE CHÂTEAU JOINVILLE

 Céline Chollet a grandi au sein d'une famille d'artistes. Illustratrice et aquarelliste, elle a conçu plusieurs livres sur les régions du Grand Est et arpente infatigablement la campagne avec ses carnets.

Céline partage son temps entre ses expositions en Bourgogne et la réalisation complète de ses livres ( aquarelles, texte et mise en page). elle a publié plusieurs carnets aux éditions Equinoxe.


http://wwwboitedaquarelles.blogspot.com/


Christian COUTEAU (Lot et Garonne)

Flanerie.jpgAncien dessinateur en bâtiment de profession, Christian Couteau met un point d'honneur à s'affranchir des rigueurs techniques, autorisant seulement la patte nerveuse du graphiste à transparaître au travers des subtilités de l'aquarelle. Pour lui l'aquarelle est un art de liberté, d'instinct, mais aussi un combat et une remise en cause permanente. D'où de superbes images mi figuratives, aux lisières de l'abstraction.

Après deux tours du monde sur le porte hélicoptères "Jeanne d'Arc"cet ancien marin continue à voyager dans ses souvenirs...Il a aussi la passion des carnets de voyages.

 

http://chrisart.blog4ever.com

http://www.flickriver.com/photos/14914563@N04

 


Barbara DIAKITE (Aube)

                                                                                                                                                                                                                                                  IMG.jpg

 

 

Professeur dans l'association artistique organisatrice du festival, Barbara Diakité est née en Pologne et est diplômée de l'Ecole d'architecture d'intérieur de Varsovie. Ses aquarelles traduisent la beauté de la Champagne. Primée dans de nombreux salons, elle est également membre de nombreux jurys.

 


 

 

 

 

 


Magali DION-NOVAK (Meurthe et Moselle)

Magali-Dion-Novak---Tombee-du-jour-a-Laxou-60x45.jpg

 

 

 

Originaire de la région lyonnaise, cette aquarelliste sensible ne privilégie pas de sujet particulier. Ses oeuvres lumineuses à la technique très sûre révèlent un regard, une émotion face à la lumière, à un lieu, à un visage et ce qu'il exprime, ou encore face au spectacle vivant de la nature.

 

 

www.magalidionnovak-aquarelles.fr


 

 






Anet DUNCAN (Afrique du Sud)

Wissant Beach 56x56 ink,watercolour res300Originaire d'Afrique du Sud, Anet Duncan vit à Barcelone. Son travail est marqué par l'épuration d' éléments superflus et effleure souvent l'abstraction. Elle pratique une stricte économie des couleurs et travaille souvent en monochrome, attentive à la pureté des effets de l'eau sur le papier. A peine quelques détails, et pourtant de cette sévère restriction de moyens surgissent des atmosphères pleines de poésie et de mystère.


 

  http://anetduncan.blogspot.com/
  www.anet-duncan.com
 
 


Aline ETMEKDJIAN (Vaucluse)


IMG_0439.jpg

 

Membre de la Société Française d'Aquarelle, Aline Etmekdjian se consacre à l'aquarelle depuis 1966.

Elle a participé au Salon du dessin et de la peinture à l'eau, au salon des artistes arméniens, à celui des peintre voyageurs.

Importance des sujets humains, délicatesse de la touche, grande douceur caractérisent son art très empreint d'intériorité.

 

 

 

 

 

 

 

 


Marie-Jeanne FABRY( Haute-Savoie)  

 Copie-de-Untitllisiere-foret.jpg

 

  Avec un travail basé sur des taches de couleurs soutenues et de forts contrastes, Marie-Jeanne Fabry nous offre une aquarelle de conception résolument contemporaine.  Collages, citations et inclusions viennent souvent enrichir l'originalité de ses oeuvres. En résulte une aquarelle pleine d'audace qui dément tous les clichés sur cet art!

 

 

 

www.mjfabry.com

 


 

 

   Jean FORGET ( Meuse)

FLEURS-WASSY213.jpg

 



L' aquarelle de Jean Forget est basée sur un dessin solide et traduit une grande sensibilité à la nature et aux fleurs. Il aborde aussi les sujets humains. Jean Forget a beaucoup travaillé sur les paysages de sa région  (il en a fait un très joli livre: "Au fil de l'eau" ) et enseigne l'aqua
 relle à Vaucouleurs 

 

 

 

 

 

 

 


  Laurence GHISLAIN (Belgique)

  Pour-elles-1.jpg

Laurence Ghilain a suivi les cours de la célèbre Ecole de Namur, ville où elle enseigne à présent l'aquarelle, et a travaillé avec Roland Palmaerts et Henri Bontemps.

Sélectionnée au Salon d'Aquarelle de Belgique, médaillée d'or au Salon international d'Art contemporain de Revin, elle fait également partie du Mérite Artistique Européen. Fluidité et audace dans les couleurs catactérisent ses aquarelles.

 

http://laurencegh.livegalerie.com

 

 


Marie-Anne HEME ( Moselle) Heme.jpg


Marie-Anne Hème pratique l'aquarelle depuis 1995. Membre de plusieurs cercles artistiques lorrains, elle se trouve dans des expositions collectives et personnelles qui lui ont valu de nombreux prix. Elle a été sélectionnée 6 fois au Salon International d'aquarelle d'Uckange, ainsi qu'au Salon international de Saint-Yriex la Perche. Elle anime un atelier d'aquarelle à Sarreguemines. ( www.foyerculturel.org)


 

http://maheme.free.fr

 


Christiane JAVAUX (Belgique)


Chapelle-St-Anne-1-ok.jpg" Amoureuse da la nature, j'ai cherché dans différentes techniques le moyen de transcrire les émotions ressenties devant tant de beauté (...) dix-huit ans de travail dans la photographie m'ont aidée à développer mon sens de l'observation et de la composition. Les cours, stages et la lecture de nombreux ouvrages m'ont permis d'améliorer ma technique.

Je suis très influencée par les saisons, la diversité des tonalités qu'elle engendrent et leur luminosité variée.

L'aquarelle est pour moi synonyme de liberté, de mystère et de pureté; l'eau qui ruisselle sur mon papier, entraînant les pigments lumineux, m'invite au voyage"

 

http://www.aquarelles-christiane-javaux.be

 


Christiane JUAN (Puy de Dôme)


explosion-de-couleurs.jpg" Je vis intensément mes aquarelles, captivée par cette obligation incessante d'un travail d'osmose entre les pigments et l'eau. L'aquarelle me donne un appétit total d'expérimentation et d'innovation à partir du ressenti de mes émotions. Je me trouve, avec elle, tour à tour heureuse, passionnée, désorganisée, ne craignant pas de recommencer pour ne pas subir, mais ressentir et donner.

Je peins le mouvement, les couleurs gaies, vives, à travers les fleurs, la nature. Mes aquarelles sont autant de zooms lumineux, harmonieux, apaisants, emplis de rêve."

Exposant très souvent de façon personnelle ou collective, Christiane Juan est membre de la Société Française de l'Aquarelle.

 

        http//:www.aquarelles-juan.com 

 

 



Fernand LAMY-CHAPPUIS (Haut-Rhin)

19.02.10 024 
L'originalité reconnue de Fernand Lamy-Chappuis est d'avoir imaginé une autre façon de présenter les aquarelles, en remplaçant le verre par un vernie protecteur et lavable. D'où l'absence de reflets indésirables, de poids excessif, de fragilité dans les transports. Cette nouvelle façon de faire permet de réaliser de très grandes aquarelles, ainsi que des diptyques et des triptyques, comme on le fait à l'huile ou à l'acrylique.
Peintre du mouvement, Fernand affectionne les sujets qui s'y prêtent: la mer, le vent, la neige et le sport, témoin de son passé professionnel et de ses 40 expéditions organisées au Canada.
Fernand Lamy-Chappuis est membre de la Société Française d'Aquarelle.

 

http://www.fernand.lamy.free.fr

 


 Eric LAURENT (Pas de Calais)

 

P1000047-1.jpg

"Je suis autodidacte, j'ai toujours aimé dessiner. Je ne connaissais rien à l'art et aux peintres, mais je savais ce que je voulais faire: je pense que j'étais aquarelliste sans le savoir. L'aquarelle m'a plu par sa simplicité de mise en oeuvre, sa spontanéité, sa rapidité d'exécution. Je peins toujours dans mon atelier mais j'ai besoin du contact avec la nature pour l'énergie qu'elle dégage. Mes sujets sont simples car ce sont plus des prétextes à l'acte de peindre et le départ de création d'une atmosphère. J'aime les régions du nord, pour la mer et les lumières qui bougent sans cesse: la fluidité d'un ciel, toutes les variations de lumière, l'osmose magique de l'eau et de la terre.

L'aquarelle est pour moi une liberté, un jeu de hasards provoqués et maîtrisés, qui me permet d'être à la fois expressif et désinvolte, pour m'emmener parfois vers l'abstraction".


Sociétaire de la SFA, Eric Laurent expose en permanence notamment à la galerie Raugraff à Nancy et à la galerie Vasse à Lille.

 


LIU Shu-Tsin (Belgique-Taiwan)

Discussion-c-2010-LIU-Shu-Tsin.jpg
Venue de l'Orient vers l'Occident, Liu Shu Tsin mêle deux cultures calligraphiées dans l'eau, en s'inspirant des cinq éléments. Cette recherche constante de fusion entre deux cultures donne naissance à "l'aquarelle calligraphiée".
"A travers celle-ci, dit-elle, ce que vous voyez de loin n'est pas ce qui est, ce qui est n'est pas ce que vous appréciez de près. Tel est le changement: simple, complexe ou inexistant. Seule la pureté de votre perception vous permettra de ressentir son état réel."
Liu Shu Tsin est membre du Mérite Artistique Européen et de l'Académie Européenne des Arts. Elle a été acceptée pour la formation de maître prévue en 2010 à l'Institut Palm'Arts international.



Jean-Luc MAILLOT ( Haute-Loire)
Envol-de-coquelicots-Aqu.-50.70cm-2009.jpg
Habitant Brioude, Jean-Luc Maillot a participé à son célèbre festival d'aquarelle et compte une quarantaine d'expositions en France et à l'étranger. Il exécute aussi des commandes pour des administrations, associations et particuliers. Plusieurs distinctions ont récompensé son travail.
De sources variées, ses sujets vont de la Bretagne à Venise, en passant par la Savoie, L'Auvergne...
" L'oeuvre de Jean-Luc Maillot revêt plusieurs facettes plastiques d'une extrême densité (...) où l'atmosphère générale revêt un charisme poignant" ( Magazine Côté Arts, 2006)


 

 

 


 François MALNATI  ( Bas-Rhin)             

ampoules-couleurs-copie-1.JPG


Membre de la Société Française de l'Aquarelle, François Malnati a résolument opté pour la technique dite "sèche" dont l'essence est d'additionner savamment les lavis successifs. Il l'emploie en se délectant des nuances qu'engendre le recouvrement d'une teinte transparente par une autre.

Son inspiration provient des objets du quotidien magnifiés dans leur splendeur retrouvée, non dans une veine romantique et passéisite, mais, bien au contraire, dans un esprit contemporain qui rappelle par certains traits les oeuvres du Pop Art, voire des hyperréalistes.

 

 

 malnaquarelle.over-blog.fr


 

MANTIS ( Savoie)reflet.9.jpg




Mantis, aquarelliste passionné et patient, sait laisser l'eau et les pigments errer sur la feuille et se plier à son inspiration, puisée dans la nature, spécialement la montagne qu'il fait vivre avec une grande poésie. Il a publié plusieurs ouvrages dont le plus récent est Aquarelles autour du Mont Blanc.

Il enseigne dans des stages et participe à différents festival d'aquarelle: Brioude, Wassy, Pouilly les Nonains.

Mantis est sociétaire de la SFA.

 

 

 


 Annick MINSTER ( Val de Marne)

 
P1040320.jpg

Annick Minster a beaucoup travaillé avec différents aquarellistes en France et en Chine. Son aquarelle est fortement inspirée par le désir de partager la beauté de la nature.
Qu'il s'agisse de fleurs, d'arbres ou d'eau, pratiquer l'ikebana lui a enseigné l'amour de la nature, de la simplicité et de la vitalité.
Nombreuses expositions depuis une dizaine d'années, notamment en région parisienne ( Salon officiel de la ville de Vincennes) et à la maison de l'Auvergne (expositions "Les Couleurs du temps")

 

 

 

  


Catherine MITHOUARD ( Meurthe et Moselle)

 

douceur-bleue.jpg




Catherine Mithouard a fait ses études aux Beaux-arts de Metz. En 2002 elle obtient le premier prix au Salon d'Aquarelle d' Uckange; elle participe durant de nombreuses années au Salon des Artistes Lorrains où elle reçoit aussi un premier prix d'aquarelle en 2003, qui sera suivi d'un autre à la Biennale des conseils généraux de Lorraine ( 2004). Elle participe également au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau ( Paris, 2004) et au Salon d'' Aquarelle de Namur ( 2005). Membre de la Société Française d'Aquarelle, elle participe aux expositions nationales de cette dernière, mais aussi européennes: Ségovie, Anvers.

 

 

 www.catherine-mithouard.fr

 


Marie-Claire MOUDRU (Isère)

 

Marie-Claire Moudru s'est formée aux Beaux- arts de Grenoble. Récompensée d'abord en tant que graveur, elle l'a nepalais.jpgensuite été rapidement pour son travail en aquarelle. Après dix ans d'illustration en free-lance, elle s'est tournée vers l'enseignement de cet art tout en continuant à exposer. Elle a rejoint la Société Française de l'Aquarelle  en 1986. Le précédent festival de Wassy nous avait donné à voir ses tableaux de fleurs; aujourd'hui elle aborde, toujours avec la même force et un très beau jeu de couleurs, le thème du visage, en mettant l'accent sur le regard et l'expression. Marie-Claire Moudru aime se faire côtoyer différentes matières: le transparent, le lisse, le ridé de la peau, et, en opposition, les textures qu'elle rend par les réactions pigmentaires et les balayages.

 

http://moudru.marie-claire.perso.neuf.fr

 

 

 

 

 

 

 


Jean-Charles MOUGINOT ( Vosges)

 

coeur-d-iris-2.jpg




Jean-Charles Mouginot est fasciné par les fleurs, leur transparence et leur fragilité convenant particulièrement au médium de l'aquarelle. Travaillant souvent sur des gros plans ( écorces, pétales, notamment d'iris..) le peintre imagine des compositions libérées des lignes déterminées, qui prennent un tour dynamique et presque abstrait.


 








Annick NUGER (Paris)

67.jpgAnnick Nuger s'adonne avec passion à l'art de l' aquarelle, essayant de percer les secrets de l'eau qui, rétive ou domptée, ruisselle sur la blancheur du papier, y déposant ses couleurs, ses ombres et ses lumières, ses nuances...
L'inspiration d'Annick Nuger touche à des sujets variés, natures mortes, paysages, silhouettes et portraits, avec une prédilection pour les fleurs aux changeantes et délicates couleurs.
Annick Nuger enseigne  dans son atelier parisien et vient de publier un livre sur l'aquarelle.

http://www.annicknuger-aquarelle.net



001.jpg
"Cette aquarelliste douée maîtrise parfaitement sa technique et possède un très riche imaginaire. La peinture à l'eau lui permet de donner libre cours à son inspiration artistique, elle sait apporter à sa coloration le pigment d'une authentique modernité sans jamais céder dans la facilité" (JB Piéquet)
Suzel Peverada participe à de nombreuses expositions en Ile de France, Normandie, Champagne-Ardenne, région PACA, ainsi qu'au Salon des Artistes Français. Elle a obtenu de nombreux prix d'aquarelle.


Michel POOPE ( Haute-Marne)

Profusion-estivale.jpg


Originaire du Nord, Michel Poope, après avoir beaucoup voyagé, est venu s'installer en Haute-Marne. Ses tableaux figurent dans de nombreuses collections privées sur les cinq continents. 2ème prix du Salon National des Peintres de l'Armée en 1986, il participe à de nombreux salons qui lui ont valu plusieurs récompenses.


 

 

 

 

 

 


Slawa PRISCHEDKO ( Ukraine)

Frolementsl--100x80-cm.jpg

Né en Moldavie,  Slawa Prischedko vit avec son épouse, également aquarelliste, à Trêves ( Allemagne). Il a travaillé pour le théâtre (réalisation de décors) et est membre de l'Institut National de l'Organisation des Arts de la Scène à Odessa (Ukraine). Il puise son inspiration dans l'univers de la scène, à la recherche de l'attitude et du geste des personnages, essentiellement féminins. Ayant obtenu de nombreuses distinctions en Russie, en France, Slawa Prischedko est aussi membre de l' Association de l'Art contemporain au Grand Duché de Luxembourg. Il a participé à de très nombreux salons d'aquarelle en France et en Belgique, et anime des stages avec sa femme Viktoria.

 

www.prischedko.de

 


  Viktoria PRISCHEDKO (Ukraine)

 

Sentiment-d-automne--100x80-cm.jpgAncienne élève comme son mari de l'académie des Beaux-Arts de Kiev, Viktoria Prischedko a découvert l'aquarelle très jeune. Elle joue en virtuose de la technique humide à laquelle elle combine ça et là des touches sèches et des blancs très maîtrisés. Pour elle, l'aquarelle est à l'image de la vie, fluctuante et imprévisible.

Fait de couleurs fortes et vibrantes, de lumière et de rêve, peuplé de personnages qui se meuvent dans la ville, l'univers de Viktoria Prischedko émeut, emporte, donne envie de regarder ses aquarelles de loin, de près...

Viktoria Prischedko a exposé en Moldavie, en Allemagne, en Belgique, en France et est titulaire de nombreux prix. Ses oeuvres, comme celles de Slawa, sont fréquemment publiées dans des revues d'art et elle anime des stages d'aquarelle.

 

 

  www.prischedko.de


Joëlle PULCINI (Côte d'Or)

Arrivee.jpg

 

Après avoir beaucoup voyagé, Joëlle Pulcini est revenue poser ses chevalets près de son village natal.

Participant aux salons internationaux, le dernier étant celui du Dessin et de la Peinture à l'eau (Grand Palais), elle a obtenu de nombreux prix (huile et aquarelle).

Elle enseigne le dessin et la peinture depuis une vingtaine d'années à de nombreux élèves.

 

 



Micheline REBOULLEAU (Côte d'Or)

DSC01090.JPG 

 

Originaire de la Côte d'Opale, Micheline Reboulleau doit sans doute à cet endroit son goût pour les lumières voilées et les éclats métalliques de ses aplats. Aquarelliste au style très personnel, "elle sait, par son trait vif et sensible, capter la moindre vibration de l'espace, le moindre mouvement des ombres et des masses. Aussi émane-t-il de ses peintures, de ses paysages en particulier, l'impression étrange du temps qui passe, d'une émotion fugitive qui,  ressentie dans l'instant  par l'artiste, est retransmise telle quelle à la sensibilité du spectateur" (Dig'Espace 2009)

 


Michèle REYNIER ( Vaucluse)

 

Michèle Reynier est membre de la SFA et de l'Institut européenMichèle reynier fleurs de l'Aquarelle. Seule ou en groupe, elle a participé à de très nombreuses expositions en France et à l'étranger. Elle a fondé l'association Ocre Jaune, disposant d'une galerie où sont organisés rencontres, stages, expositions.

Elle travaille aussi pour des commandes publiques et a écrit des livres sur l'aquarelle.

" J'ai toujours vécu en grande intimité avec la nature, profondément enracinée dans le Lubéron où je suis née. Ma peinture est une peinture de lumière, de couleur, de mouvement, d'émotion".

 

    www.michelereynier.com

 

 

 


Hubert RIFF (Moselle)

 

Riff-3.jpg

 

 

Peintre autodidacte, membre de la SFA, Hubert Riff participe à de très nombreuses expositions et a été souvent primé. Il partage aussi généreusement son savoir et son enthousiasme dans des stages.

" Un dessin sans faille, une sensibilité très prononcée pour la couleur et la forme, une technique de la lumière elle-même allégée par la claté et le contraste entre les différents éléments graphiques, donnent leur identité aux aquarelles d'Hubert Riff.Il n'est pas besoin d'un oeil exceptionnel pour constater qu'Hubert Riff aime l'eau et la lumière!"

(Szakolczay Lajos, écrivain critique d'art, Budapest)

 

 


www.hubertriff.free.fr

 

 

 


Frieda ROUFFA (Belgique)


Diplômée de l'académie des Beaux-arts de Bilzen, Frieda Rouffa est membreSymphony-in-Blue-80-x-60.jpg de l'Institut d'Aquarelle de Belgique. Elle participe à de nombreux salons ou festivals d'aquarelle ( Belgique, France...)

Elle est fascinée par l'inépuisable beauté de la nature: paysages, fleurs constituent essentiellement son univers. avec virtuosité, elle joue en aquarelle de la fluidité de l'eau et des couleurs, des surpr

ises et des découvertes.


 

http://users.telenet.be/frieda.rouffa

 

 

 

 


Marie-Hélène STOKKINK

 

IMG_5446.JPGHollandaise, Marie-Hélène Stokkink vit dans le sud de la France depuis plusieurs années..

Elle nourrit une passion particulière pour la peinture animalière, cherchant, au-delà de la représentation, à traduire les attitudes de l'animal dans son environnement, ses mouvements, ses mimiques, ses poses parfois cocasses, sa beauté épurée.

Souvent, l'artiste décèle dans ses croquis une ressembalne entre l'animal et l'être humain, et cet exercice la fascine. Les lieux de prise de vue, de croquis rapide varient de sa propre basse-cour au parc zoologique, sans compter d'autres moments magiques ou imprévus....

 

www.mariehelenestokkink.com

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by