Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

  • Cette année le festival est enrichi d'une extension de l'exposition au château du Grand Jardin à Joinville 52300).

Un occasion pour les visiteurs du château de voir deux expositions en un seul lieu:


- L'exposition Décor Intérieur de l'artiste chinoise Zhu Hong


- Des aquarelles de Jean-Louis APARICIO, Isabelle BECKER-CONRAUD, Jacques BOUQUET, Marie-Josèphe BOURGAU, Claude BOYER, Claude CARRETTA, Christine CREHALET, Pierre DUC, Jean-Louis GALY, Marie-Hélène HUET, Katia HUMBERT, Veronika KNITTEL, Claire LAMY, Fernand LAMY, Ann LARSSON-DAHLIN, LIU Shu Tsin, Marie-Claire MOUDRU, Christine MATHIS-WEHRLEN, Catherine MITHOUARD, Patrick PICHON, Colette ROULLIN, Jean TOURREIL, Geneviève URBIN, Thierry VANDEPUTTE,
Vous pouvez connaître ces artistes à la page "ARTISTES FESTIVAL 2013"

 

Une occasion aussi pour admirer un bijou de la Renaissance, entouré de douves et de splendides jardins. Joinville est à 15 km de Wassy.
Consulter les horaires et jours de visite et le prix de l'entrée au Grand Jardin sur le site du château

le grand jardin

  • Les 15 stages proposés par les artistes suivants: Françoise AMET, Anne BRONNER, Claude CARRETTA, Christine CREHALET, Eugeniu GOREAN, Katia HUMBERT, Fernand LAMY, Thierry LEGUME, Catherine MILLET, Catherine MITHOUARD, Patrick PICHON, Valérie PRZYBYLEK, Yves RABINEAU, Théo SAUER.

On peut voir les fiches de stage détaillées de chacun des artistes et les modalités d'inscription à la page
"STAGES FESTIVAL 2013"

Il n'y aura pas de place pour tout le monde, NE TARDEZ PAS A  VOUS INSCRIRE!

  • Des démonstrations d'aquarelle et des échanges avec de nombreux aquarellistes: Les horaires et lieux de ces démonstrations seront communiqués pendant le festival, où l'on pourra par ailleurs rencontrer, au gré des visites,de très nombreux aquarellistes présents.
  • Le jeudi 13 juin,  343 enfants des écoles visiteront le festival, sous la houlette d'aquarellistes de l'association.
  • 2 vidéo conférences: au théâtre de la Forgerie à Wassy

    Couverturevendredi 14 juin, 19h: Anne-Marie SIDO, "Naissance d'un livre".
    Peignant à l'aquarelle depuis plus de 30 ans, Anne-Marie Sido a une grande expérience de la pratique sur le terrain; par ailleurs passionnée de nature sauvage et de grands espaces, tant en France qu'à l'étranger, c'est tout naturellement qu'elle a été attirée par le Sahara où elle a fait plus de 5000 km à pied, et rencontré Touaregs, Maures et Toubous au cours de ses nombreux voyages. Elle a fait de cette expérience la matière d'un livre, Lexique amoureux du Sahara, dont le texte est enrichi de plus de 120 aquarelles. C'est la naissance de ce livre qu'elle racontera, abordant à la fois les questions spécifiques à l'aquarelle de terrain et les incroyables découvertes, géographiques et humaines, que lui ont réservées ses marches au désert.
    Les originaux d' aquarelles du livre seront visibles en exposition durant le festival, à la médiathèque de Wassy.

    URBIN 1 La petite brodeuseSamedi 15 juin, 19h: Geneviève URBIN, "Mes routes du thé"
    " Il y a 1000 façons de voyager parce qu'il y a 1000 façons de regarder, de vivre, depuis chez soi jusqu'au bout du monde, avec ou sans bagages". A travers ses carnets de voyage (Mali, Chine, ...) Geneviève Urbin nous emmène sur "une route traversant plusieurs pays, continents, latitudes..."Constatation faite au fil du temps, ces pays se sont révélés être des lieux où le thé est présent, soit pour y être produit, soit pour y être consommé. C'est ainsi que s'est bâtie ma Route du Thé."
    Des aquarelles de voyage de Geneviève Urbin seront visibles durant le festival à la médiathèque de Wassy.
  • Des expositions de carnets de voyage:

    DIAKITE 2"Vallée de la Blaise", le carnet de voyage de l'association Expression Artistique de Wassy, organisatrice du festival.
    Pendant cette dernière année, les élèves de Barbara Diakité, professeur à l'association, ont réalisé un carnet de voyage sur la Vallée de la Blaise. Ces aquarelles seront visibles à la grande halle.
    Une incitation pour les visiteurs à aller, durant le festival, flâner le long de cette charmante rivière jalonnée de beaux villages et de lieux patrimoniaux (château de Cirey sur Blaise où vécut Voltaire, lieux de la Route du Fer...)

APARICIO 3 P1020057Les carnets de voyage de Jean-LOUIS APARICIO, amoureux du fleuce Niger et du Mali où il s'est rendu de nombreuses fois.
Ces carnets nous emmènent dans un pays maintenant meurtri et hélas victime de nombreuses idées fausses et d'amalgames, alors que ses habitants ne demandent qu'à vivre en paix; les carnets de Jean-Louis ne sont pas seulement une collection de belles images pleines de vie, mais aussi un plaidoyer pour la paix et la rencontre.

 

 

8 BRONNER 4 portrait vietnam 50sur65 cmLes carnets de voyage d'Anne BRONNER, infatigable voyageuse, tant en France où elle a réalisé des livres et illustré des guides sur différentes régions, qu'à l'étranger (Islande, Niger, Seychelles, New-York...) Anne Bronner participe à de très nombreux festivals de voyage à travers la France: Clermont-Ferrand, Brest, Saint-Etienne, Salon du tourisme de Colmar, et  animera un stage "carnets de voyage" durant le festival. Dépêchez-vous de vous inscrire! Vous ne résisterez pas à la personnalité joyeuse et "partageuse" d'Anne Bronner. Et vous serez étonné de ce que vous saurez faire en réalisant votre propre carnet.

 

KNITTEL 1 C) ALATOZ 13.02.2011, 10 x 15 cmLes carnets de voyage de Veronika Knittel-Vertelle, qui a croqué avec des couleurs pleines de force et de gaîté l'Espagne et le Portugal.

 

 

 

 

 

TOURREIL 1 DSC00523Les carnets de voyage de Jean TOURREIL, peintre haut-marnais qui a gardé des liens très forts avec sa région d'origine, nous emmènent vers les sommets des Pyrénées et les lieux de patrimoine du Sud-Ouest. Cet artiste maintes fois primé, qui a illustré à l'encre ou à l'aquarelle des articles et des livres, (Colombiers et pigeonniers de Haute-Marne, églises à pans de bois...) fait preuve d'un grand sens de l'observation et de beaucoup de finesse dans son travail. Il nous montre aussi, puisqu'il a réalisé ses carnets des Pyrénées pour ses petits-enfants, que l'art vit par la transmission et qu'il est une affaire d'amour!

 

Et aussi: 2 tableaux à gagner!

 

DIAKITE chemin IMGP3761Une aquarelle grand format de Barbara Diakité 

 (ci-contre)

 

 

 

 

 

 LIU SHU TSIN -discussion-watermarkedUne aquarelle calligraphiée de Liu Shu-Tsin, (Discussion, 45 X 55 cm, ci-contre).
Voir le règlement du concours pour gagner cette aquarelle  

 

Pour plus de renseignements sur ces tableaux à gagner, voyez la page "Des tableaux à gagner"

 

 

 

 

 

Liu Shu-Tsin © 2010

 

Partager cette page

Repost 0
Published by