LES ARTISTES DU FESTIVAL 2013

          
                    
Vous pouvez voir plus d'images des artistes en cliquant sur le lien de l'album 2013
En cliquant sur le nom de l'artiste, vous pouvez accéder à son site Internet s'il en a un. Vous pouvez également, lorsqu'il est mentionné que l'artiste animera un stage, accéder de cette façon directement à sa fiche de stage.

Marie-France AdamecMarie-France Adamec (décédée en 2008)
 
Comme en 2010, nous rendons hommage à notre amie trop tôt disparue.Son souvenir, son activité intense au service du festival dont elle est la co-fondatrice, la générosité avec laquelle elle partageait son savoir, son talent d'aquarelliste sont toujours très présents dans notre coeur et notre esprit. Qu'il s'agisse de nos villages dont son dessin rigoureux traduisait l'architecture avec justesse, des fleurs ou des paysages, Marie-France savait magnifier le sujet le plus banal par un usage judicieux de la couleur et de la composition, et surtout lui donner une âme, reflet de l'amour profond qu'elle avait de la nature. Jusqu'au bout, elle se remit en question et évolua sans cesse. Elle nous a tant appris et donné!
 
 
2 AMET 2. huelgoat onirique 50 x 60 cm 
 
 
 
Françoise Amet a travaillé l'aquarelle sous la direction de Xavier Swolfs et de Franck Helminger aux Arts Décoratifs de Strasbourg. La nature est sa principale source d'inspiration, des forêts des Vosges du Nord aux marines inspirées de sa Bretagne natale. Percées de lumières, paysages d'eau et de reflets, magnifiés par des contrastes forts pour des ambiances parfois dramatiques et froides. Elle aime aussi explorer des sujets différents, vieilles usines, friches, ainsi que de nouveaux supports, papier photo ou toile....
Plusieurs prix sont venus récompenser son oeuvre et elle expose régulièrement dans des salons d'aquarelle régionaux (Uckange, Ribeauvillé). Françoise Amet animera un stage à Wassy.
 
7 AMODEO 3 port 2 40x50Christiane AMODEO (10)
 
Christiane Amodeo fait sa première exposition d'aquarelle en 2008. Elle est membre de l'Association des Peintres baralbins et participe régulièrement à des expositions dans sa région. "Pour moi, dit-elle, l'aquarelle est une aventure pleine d'imprévus et de miracles qu'il faut savoir reconnaître et préserver. J'aime improviser et me laisser surprendre. J'aime jouer avec les couleurs, j'aime la magie des fusions sur le papier mouillé. J'aime sa diversité: elle est tantôt transparente, tantôt forte quand elle sort directement du tube [..] Je me sens bien dans ce monde magique qui me permet de m'évader et de peindre mes paysages intérieurs".
 
 
APARICIO 2 P1020050Jean-Louis APARICIO (10)
 
Jean-Louis Aparicio expose régulièrement dans sa région, également en Allemagne, et a fait connaître et vendu ses aquarelles à l'étranger (Angleterre, Belgique, USA).
A l'image de lui-même, sa peinture sait rester rigoureuse et classique, elle "démontre, dit-il, qu'au-delà des revendications et des révolutions il existe la paix, l'harmonie et la beauté de nos villages aubois". Si Jean-Louis Aparicio puise  son inspiration dans les paysages du Barséquanais, il s'est aussi rendu régulièrement dans le Nord du Mali depuis une douzaine d'années. Il a fait construire un bateau sur le fleuve Niger afin d'aider une famille à Gao. Scènes de vie au bord du fleuve, portraits d'hommes et de femmes sont alors devenus des thèmes de prédilection, comme on pourra le voir à travers l'exposition de ses carnets de voyage
Jean-Louis Aparicio exposera à Wassy (et également au Château du Grand Jardin pendant le festival et jusqu'au 30 juin)
 
 
Pratiquant tous les médiums, cette illustratrice se consacre presque exclusivement à l'aquarelle depuis 20 ans. Cette fidèle du Festival de Wassy, sociétaire des Artistes Lorrains, a exposé dans de nombreux salons: Namur, Uckange, Saint-Dié, Lunéville, Langres.... et avec des associations artistiques,  ce qui lui a valu de multiples prix: Elle enseigne l'aquarelle, tant aux adultes qu'aux enfants.
Isabelle travaille de préférence en technique "mouillé sur mouillé", avec une prédilection concernant la nature, dont elle aime représenter, dans des oeuvres confinant parfois à l'abstraction, le côté surnaturel et mystérieux, privilégiant alors plus l'atmosphère que la forme. Elle aime aussi proposer des aquarelles figuratives dans lesquelles elle pratique une technique d'illustration très réaliste, reposant sur un travail mêlant imaginaire et documentation. Dans ces deux techniques, Isabelle utilise des aquarelles qu'elle confectionne elle-même, grâce à des pigments naturels glanés au gré de ses voyages...Isabelle exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
Jacques Bouquet pratique l'aquarelle depuis 30 ans, et dessine depuis toujours. Fervent admirateur des aquarellistes anglais, il a été aussi influencé par les impressionnistes et les hyperréalistes américains. Pas de personnage dans les tableaux de Jacques: il y traduit l'atmosphère à la fois sereine, mystérieuse et intemporelle qui règne à Paris lors de ses promenades du dimanche matin. L'artiste est aussi attiré par les lieux insolites ou peu connus, ainsi que par les paysages de neige...A la précision du trait - il réalise divers travaux pour des architectes - il sait, avec une grande finesse, allier les jeux de transparences et les coloris nuancés et subtils.
Exposant en région parisienne, Jacques Bouquet participe aussi à des festivals d'aquarelle (Rochemaure, Saint-Yrieix la Perche, Brioude...).
Jacques Bouquet exposera à Wassy et au Grand Jardin
 
 
Marie-Josèphe Bourgau a travaillé l'aquarelle avec Roland Palmaerts et Odette Feller, aquarellistes belges bien connus. Respect du jeu de l'eau observé avec patience, mélanges de couleur avisés et subtils, contrastes forts pour créer la lumière: tels sont les fondamentaux de son travail. Lors de sa participation régulière à d'importantes expositions régionales, elle a obtenu plusieurs prix. Elle a été sélectionnée pour exposer avec la Société Canadienne de l'Aquarelle en 2010. Elle expose aussi régulièrement en duo avec Claude Carretta, et ne se lasse pas d'explorer l'aquarelle, medium  qui offre "une grande richesse d'expression, sous réserve de parvenir à maîtriser le défi permanent qu'il nous impose".
Marie-Josèphe Bourgau exposera à Wassy et au Grand Jardin
 
    BOYER pour WASSYClaude BOYER (10)
 
"Entré en aquarelle" depuis une dizaine d'années, Claude Boyer représente les paysages de sa région, essentiellement les eaux courantes ou dormantes. Il est l'auteur-illustrateur d'un livre, Au fil de l'Aube, et de 8 recueils; son travail d'illustrateur le conduit à travailler pour des bibliothèques, l'Agence de l'Eau, des offices de tourisme, des communes, des entreprises, etc....Il pratique également la reproduction d'images en haute qualité et partage bénévolement son savoir. Exposant dans de nombreuses villes de la région, Claude Boyer a aussi participé au festival d'Uckange.
Claude Boyer exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anne Bronner gravite autour de la planète seule ou en compagnie de son mari et de ses deux enfants, ne se séparant jamais de sa besace et de ses carnets de croquis. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg et une licence d'arts plastiques, elle s'engage dans une profession qu'elle baptise "professeur-dessinatrice"! Parallèlement, elle continue de réaliser des carnets de voyage dans lesquels elle "raconte" ses voyages, du Niger aux Antilles, de l'Ile Maurice à New-York, en Islande ou en Irlande...Elle expose ses carnets dans des salons de voyageurs, de Brest à Paris via Clermont-Ferrand, La Plagne, Saint-Etienne, ou lors des salons d'aquarelle de Brioude. Elle intervient également dans des médiathèques ou des écoles, proposant stages ou ateliers autour du carnet de voyage, ce qu'elle fera à Wassy. Elle a fait paraître deux livres, sur la Lorraine et sur l'Alsace. Sa démarche joyeuse et résolument ouverte ouvre les portes sur une autre manière de voir le monde.
 
 
Pratiquant l'aquarelle depuis plus de 20 ans, Claude Carretta se passionne pour le jeu des couleurs et la liberté avec laquelle l'eau disperse les pigments et gère les hasards. Ses sujets sont très variés: fleurs en vrac ou en bouquet, paysages ruraux, urbains, marines...Il recherche surtout les ambiances, et la traduction du jaillissement de la lumière. Il a travaillé avec Roland Palmaerts et est depuis 2010 "Maître Palm'Arts".
Sélectionné plusieurs fois dans des salons internationaux (Uckange, Libramont, Namur, Estaimpuis...), il a aussi présenté ses tableaux avec la Société Canadienne de l'Aquarelle et la North East Watercolor Society (USA). Il a aussi reçu un prix d'excellence au Salon de la News à Middleton (USA) il a présidé pendant 6 ans l'association Reims Aquarelle Evènement qui oeuvre à l'organisation d'évènements internationaux autour de l'aquarelle. 
Claude Carretta exposera à Wassy et au Grand Jardin; il animera un stage durant le festival.
 
COUROUX 4 ResisterGérard COUROUX (55)
 
Pratiquant le dessin depuis l'enfance, Gérard Couroux s'est perfectionné en cette matière auprès de Frank Hommage (MJC de Nancy) et a travaillé l'aquarelle avec Marie-Reine Pinchon. Tous les sujets l'intéressent, néanmoins les paysages sont ses favoris; dans ceux-ci, les arbres dominent, car ils sont les compagnons de son activité forestière soutenue. Il a participé à plusieurs biennales de conseils généraux, ainsi qu'à de nombreux salons à Uckange, obtenant plusieurs prix. Il aime aussi les journées de peinture en plein air ou dans la rue.
Il préside l'association artistique Art k en Ciel où il transmet chaque semaine ses connaissances en dessin et en aquarelle.
 
 
 
 
Christine Créhalet a perfectionné sa pratique de l'aquarelle avec de nombreux aquarellistes, dont Jean-Louis Morelle, Cao Bei an, Lélie Abadie...Elle a exposé depuis 15 ans dans de très nombreux salons et galeries: Namur, le Haillan, Bruges, Saint-Yrieix, Grimaud, Rochemaure, etc...ainsi qu'au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau au Grand Palais (Paris). Elle y a glané de nombreux prix. Elle a aussi publié un livre avec ses aquarelles de Chine. "C'est en contemplant la nature que je trouve mes sujets; l'eau, les ciels, les lointains guident mon inspiration. L'aquarelle, toute en fluidité et spontanéité, devient un jeu où l'imprévu des caprices de l'eau se met au service de la créativité pour exprimer avec délicatesse et poésie mes sentiments et mes émotions. Techniques humides et techniques sèches se mêlent alors pour tenter de révéler avec humilité cette lumière qui donne vie aux paysages".
Christine Créhalet exposera à Wassy et au Grand Jardin, et animera un stage.
 
 
Diplômée de l'Ecole d'Architecture d'Intérieur de Varsovie, elle a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-arts de Troyes. Membre de diverses associations artistiques, elle expose en France (Grand Palais, Vincennes...) ainsi qu'en Italie, en Pologne... et a obtenu de nombreux prix. Ses sujets de prédilection sont les fleurs et les paysages de sa région; elle  traduit dans ses tableaux la beauté lumineuse de la Champagne et la vitalité de la nature. Elle est désormais membre du jury ou invitée d'honneur dans de nombreux salons.
Barbara enseigne l'aquarelle et la peinture à l'huile à l'association Expression artistique de Wassy, organisatrice de ce festival. Elle exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
Diplômé de l'ecole des Beaux-Arts de Besançon, à la fois dessinateur, aquarelliste, pastelliste, graveur, sculpteur, artiste en land-art (réalisation d'oeuvres paysagères sur plusieurs hectares), Pierre Duc est infatigable! Il expose à Besançon, Dijon, Saint Etienne, Paris, Lyon, ainsi que dans de nombreux salons et galeries et a obtenu de très nombreux prix dans les diverses disciplines qu'il pratique. Il a illustré, le plus souvent à l'aquarelle, plus de 25 livres, en collaboration avec des écrivains et des historiens. Son dessin nerveux, son sens aigu de l'architecture et de la composition, ses touches de couleurs franches et directes, font que ses aquarelles ont un succès inépuisable depuis une trentaine d'années.
Pierre Duc exposera aussi au Grand Jardin et travaillera dans les rues de Wassy, partageant son savoir avec qui viendra le regarder et échanger avec lui.
 
FORGET 3Jean FORGET (55)
 
Animant depuis longtemps un atelier d'aquarelle, Jean Forget est un fidèle du Festival de Wassy. Il expose dans de nombreux endroits en Lorraine et a fait paraître récemment Reflets de la Saulx, où il nous promène avec bonheur en aquarelles et en textes le long de cette belle rivière, bordée de villages dont il décrit l'architecture avec finesse, et de paysages dont la subtilité de son pinceau saisit les moindres nuances. Fleurs ou paysages sont ses domaines préférés. "Quelle technique picturale peut, aussi bien que l'aquarelle, traduire le ressenti et les émotions, donner la pleine mesure de la sensibilité ou fixer rêves et immatérialité?", écrit-il. C'est bien ce que nous disent, avec profondeur, fraîcheur et douceur, les aquarelles de Jean Forget.
 
FOUJIROUD-1Jacqueline FOUJIROUD (88)
 

Lyonnaise d’origine mais habitant Vittel, Jacqueline Foujiroud appartient à de nombreuses sociétés artistiques. Peintre de la Communauté Européenne,  elle fréquente de nombreux salons artistiques (Artistes français, Salons Arts Inter, Salon des armées,…etc). Elle expose en France mais aussi en Belgique, Suisse, Espagne, Suède, aux USA. Ses œuvres figurent aussi dans des musées et des collections privées. Elle a remporté de nombreux prix.

Passionnée de peinture dès son jeune âge, elle fait l’Ecole des beaux-Arts de Nancy et effectue des recherches sur les fauves, les impressionnistes et les expressionnistes ; elle trouve sa voie en peignant sur le motif, sans artifice et sans jamais brusquer le regard. Sa vie se déroule au milieu de la nature où son œil exercé à la lumière associe, dissocie, mélange, magnifie à son gré les formes et les couleurs ; elle traduit ces dernières par un chromatisme rare chez les aquarellistes.

 
 
Parisien mais alsacien d'adoption, Jean-Louis Galy était, jadis, attiré par les peintres de Montmartre et n'hésitait pas à se mêler à leurs chevalets. Après des études graphiques aux Arts Appliqués de Paris, il a mené une carrière dans l'imprimerie. Depuis les années 90, les concours de peinture rapide sur le motif l'ont incité à ressortir ses pinceaux pour découvrir notre patrimoine.C'est ainsi qu'il a parcouru de nombreuses provinces françaises, échangeant avec d'autres artistes. Pratiquant aussi le dessin à l'encre et l'acrylique, il a cependant une préférence pour l'aquarelle, discipline dans laquelle il a obtenu de nombreux prix.
Jean-Louis Galy exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
 
 
La valeur n'attend pas le nombre des années...Né en 1991, Eugeniu Gorean est encore étudiant à l'académie des Beaux-Arts de Chisinau mais participe déjà à de nombreuses expositions et compétitions nationales et internationales: Il a notamment exposé en France dans des festivals d'aquarelle, en Allemagne, en Roumanie et obtenu de nombreux prix. Il vient précisément d'en avoir un au prestigieux Festival de Namur.  "L'aquarelle est ma vie", dit-il. Pour lui, cet art est "l'unique moyen de traduire les rêves, les illusions ou les émotions"; mêlant savamment technique humide et technique sèche, il utilise ce medium avec virtuosité et "en totale liberté" car l'aquarelle, poursuit-il, "permet l'impossible". Son principal thème est le paysage, rural ou urbain, mais sans exclusive. Le festival est heureux d'accueillir cet artiste qui vient de si loin pour nous voir.
Eugeniu Gorean animera un stage.

 HUET 4 -Eclat de fleurs-38-48Marie Hélène HUET (52)
 
Depuis une quinzaine d'année, Marie-Hélène Huet voue une passion à l'aquarelle. Elle aime surtout peindre la nature, les paysages de neige lumineux, l'eau et ses reflets, les éclats de fleurs, les volailles et parfois les portraits. Depuis 18 mois, elle évolue vers une autre approche de l'aquarelle, cherchant à libérer le geste et à se "lâcher" davantage, travaillant le positif-négatif, aidée en cela par son professeur Nicole Zeimet. Elle a travaillé aussi avec Hubert Riff, Mantis, et Barbara Diakité puisqu'elle est membre d'Expression Artistique de Wassy: elle a du reste participé aux 3 festivals précédents. Elle expose personnellement ou en groupe dans la région. Elle a aussi donné des cours d'initiation à des enfants et à des adultes.Marie-Hélène animera des visites pour les scolaires pendant le festival. Elle exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 

 
 
"Ni figuratif, ni abstrait...résolument optimiste...Univers onirique, original avec un brin de fantaisie ou de naïveté...[..]Cet univers pourrait exister mais il n'existe pas...ou alors pas vraiment comme ça". Ainsi se présente Katia Humbert. Une partie de son travail est directement inspirée par des dessins qui lui sont confiés par des enfants de 3 à 10 ans. Inscrite à la Maison des illustrateurs, cette artiste pleine d'entrain expose régulièrement en Lorraine et en Champagne-Ardenne, elle est aussi titulaire d'un prix "coup de coeur" au Festival du Livre Jeunesse de Rouen. Elle intervient beaucoup en milieu scolaire et associatif, pour des ateliers ou la réalisation de projets artistiques.  
Katia Humbert exposera à Wassy et au Grand Jardin, et animera des stages et démonstrations pour adultes et/ou enfants. 
 
 
Eliane Joosten a perfectionné son aquarelle auprès de maîtres confirmés en Belgique et en France. Elle participe à de nombreuses expositions en Belgique (Namur, Mol, Libramont, Anvers, Estaimpuis) ou en France (Hirson, Gaillon, Aiguillon). Elle peint surtout des paysages, inspirée par ses voyages; son goût la porte vers les grands espaces dJOOSTEN 4 VERS LE NORD 50x80cmépouillés des pays nordiques ou les sommets enneigés, dont elle traduit les contrastes et la lumière. Mais elle aime aussi la mer du Nord et ses dunes, la Provence semée de vignes et de villages perchés. Mêlant techniques humide et sèche, elle emploie des couleurs vives et transparentes, plaçant sa ligne d'horizon haut dans le tableau. Une peinture épurée qui laisse la place au rêve....
 
 
LAMY 3 .rêverieClaire LAMY (67)
 
"Mon itinéraire est atypique. Coloriste dans l'âme, j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs. Mes premières années furent consacrées à l'abstrait...[...] je m'efforçai de tendre vers une peinture plus lisible. Les fleurs trouvèrent mon agrément car je pouvais donner libre cours à mon imagination. J'y glisse parfois une silhouette féminine".
Claire participe à des expositions collectives en Alsace et en Franche-Comté, et organise chaque année avec son mari Fernand une exposition en duo. Arrière-grand-mère pleine de fraîcheur et de jeunesse, elle est avec son mari une fidèle du Festival de Wassy. Ils animent tous les deux, depuis 28 ans, un atelier d'aquarelle à Huningue
Claire Lamy exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
 
 
 
Membre de la Société Française de l'Aquarelle, Fernand Lamy pratique l'aquarelle depuis 50 ans.Il a exposé partout en France et, à l'étranger, jusqu'au Japon, récoltant de multiples distinctions. Ses sujets préférés sont dans la nature et dans tout ce qui est en mouvement: le vent, la neige, la mer, les ruisseaux, le sport...Mais il se sent aussi attiré par des choses inertes telles les vieilles maisons auxquelles il donne de la vie en jouant avec ombre et lumière. Ayant fait quarante expéditions au Canada, il sait dépeindre ses espaces sauvages où il a parfois vécu seul, en totale autonomie pendant de longs mois. L'aquarelle est pour lui "un déluge de larmes teintées d'amitié, de tendresse et d'amour, mais aussi une grande aventure et un défi", surtout quand on veut réaliser des oeuvres de très grande taille, lesquelles ne peuvent plus être présentées sous verre. Sa grand ambition: faire évoluer l'aquarelle en supprimant un verre qui peut être, aujourd'hui, avantageusement remplacé par un vernis protecteur. Fernand Lamy exposera à Wassy et au Grand Jardin, animera un stage, fera un exposé sur les aquarelles sans verre et des démonstrations.
 
 
Après de solides études artistiques, Ann Larssson-Dahlin est devenue enseignante en art à l'université. Outre de nombreuses expositions personnelles ou collectives en Suède, elle a participé à des manifestations en Islande, à Uckange (France), en Lituanie....Avec une gamme de couleurs restreinte et judicieuse, Ann Larsson-Dahlin sait créer un univers très personnel et très suggestif, où se combinent avec bonheur figuration et abstraction. "L'éclat du soleil sur l'eau, les compositions issues des couleurs et des formes dans la végétation, les changements rapides de la lumière sur le papier m'enchantent. Quel défi excitant d'essayer de recréer l'harmonie qui peut surgir de la relation entre la lumière, la couleur et la forme! Pour moi, peindre, c'est en quelque sorte une expérience où moi-même, mon matériel et mon thème agissent les uns sur les autres"....
Ann Larsson-Dahlin exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
La passion de Thierry Légume pour l'aquarelle va de pair avec son amour de la nature. Les thèmes qu'il aime sont les paysages aquatiques: rivières, marais, étangs, ambiances brumeuses où l'artiste joue avec le crépuscule, lumière rayonnante qui filtre derrière les silhouettes endormies. Sa complicité avec l'aquarelle l'a conduit à étudier l'approche sensorielle de la nature pour une meilleure harmonie entre l'être humain et son environnement. Le besoin de partager cette relation particulière l'amène à créer une véritable école d'aquarelle et de dessin en 1989. Il vient en outre de créer le premier musée de l'histoire de l'aquarelle à Reims et s'occupe en parallèle des Jardins de l'Aquarelle à Bouvancourt, près de Reims. Il participe à des salons d'aquarelle (Gaillon, Hirson), et expose régulièrement en Champagne, à Paris, en passant par la Normandie ou l'Allemagne. Il organise en outre des festivals ou des évènements autour de l'aquarelle et a publié un ouvrage sur Cormontreuil et un autre sur Chablis.
Thierry Legume exposera à Wassy et au Grand Jardin.Il animera en outre un stage
 
 
C'est à l'Ecole des Beaux-Arts du Havre, sous la houlette de Jean Mauffay, que Jacques Leroux découvre la couleur et l'importance du dessin qui structure le travail pictural. L'aquarelle, qu'il a travaillée avec Marc Folly,  est son médium de prédilection et pour lui, les aquarellistes anglais du XIXe demeurent des références incontournables. Paysages d'ici ou d'ailleurs, vieux greniers ou ateliers, arbres, marines, son inspiration est très variée, sa touche vigoureuse, ses couleurs sombres (redoutables en aquarelle) ou sourdes contrastent avec des blancs judicieusement placés pour faire éclater la lumière...Il participe régulièrement à des expositions en Normandie ainsi qu'à des festivals d'aquarelle (Gaillon, Sainte-Féréole) et est membre de l'Association du Peintre et du Sculpteur Havrais.
Jacques Leroux fera des démonstrations et des animations-lecture en lien avec ses aquarelles.
 
 
Née à Taïwan, Liu Shu Tsin a pratiqué pendant plus de 15 ans l'étude de la calligraphie chinoise. Une première orientation de vie l'a conduite à aller étudier le chant d'opéra en Belgique. Elle a ensuite étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Liège et s'est tournée définitivement vers la peinture.Pratiquant plusieurs techniques, elle privilégie toutefois l'aquarelle qui "tout comme le chant, peut monter et descendre comme la tessiture, en intensité, en clarté et en personnalité". Très vite, elle fait partie d'importantes associations artistiques belges et expose un peu partout en récoltant de nombreux prix: pour 2013, outre l'Europe, c'est New-York, le Canada, la Colombie, Taïwan. La peinture de Liu Shu Tsin allie de façon naturelle et profonde l'Orient et l'Occident, le savoir traditionnel en calligraphie chinoise et la technique occidentale de l'aquarelle, et s'inspire des quatre éléments. Alors que ses oeuvres peuvent paraître abstraites pour qui ignore la calligraphie chinoise, dès qu'on s'approche du tableau, on découvre des détails figuratifs présents pour égayer la perception humaine, et l'on comprend que ce figuratif est l'expression vivante du sens philosophique de l'idéogramme intégré dans l'oeuvre.
Liu Shu Tsin Exposera à Wassy et au Grand Jardin. Et...elle nous réserve une surprise dont on reparlera bientôt sur le blog!
 
 
Christine Mathis-Wehrlen pratique l'aquarelle depuis une vingtaine d'années. Elle participe régulièrement à des expositions collectives ou personnelles dans l'Est de la France, et à divers salons, tels celui d'Arches (haut lieu de la fabrication du papier du même nom) ou de  Bagnoles de l'Orne. Elle est sociétaire de l'Association des Artistes Lorrains. Depuis plusieurs années, elle anime un atelier d'aquarelle et organise des stages de découverte de cet art. Qu'il s'agisse de fleurs ou de paysages, souvent enneigés ou aquatiques, cette artiste fait preuve d'une grande maîtrise dans l'art de l'épure, de la maîtrise des blancs, alliant avec virtuosité techniques sèche et humide. Rien de trop, une grande simplicité et un grand pouvoir d'évocation qui portent au rêve...
Christine Mathis-Wehrlen exposera à Wassy et au Grand Jardin; elle fera des démonstrations.
 
 
A la fois peintre (acrylique et aquarelle) et sculpteur(sur différents matériaux, papier, enduit, métal), Catherine Millet est intervenante en arts plastiques depuis 2005. Le travail dans ces deux disciplines lui offre une grande liberté, de par leur complémentarité: ses sculptures et ses tableaux voyagent autour d'un même thème. L'homme y est perçu comme l'explorateur d'un monde où il recherche un équilibre, et va de rencontres et rencontres, perché sur les roues du destin. Il découvre chaque face de cet univers, en mutation constante, le portant parfois à bout de bras ou le survolant pour mieux le comprendre. Catherine Millet expose régulièrement en France ou en Belgique dans des salons professionnels ou des galeries d'art. Sa manière singulière de travailler lui vaut d' être régulièrement sélectionnée dans des salons internationaux d'aquarelle.
Catherine Millet animera un stage.
 
 
Formée aux Beaux-arts de Metz puis par 4 ans de cours à Nancy, Catherine Mithouard est membre de la Société Française de l'Aquarelle (SFA). Elle participe à de nombreuses expositions (Salon des Artistes Lorrains, du Dessin et de la Peinture à l'eau (Paris), festivals d'aquarelle de Brioude, Namur, etc...sans compter les expositions nationales de la SFA et de l'ECWS (Confédération Européenne des Sociétés d'Aquarelle). Elle enseigne l'aquarelle à Nancy et anime de très nombreux stages. "Je voudrais être un géant, prendre à bras le corps les pigments, la couleur, l'eau, et, avec l'énergie d'un magicien, éclabousser le papier. L'aquarelle est mouvement". L'art de Catherine explore les textures, marie les couleurs avec audace, et déborde en effet d'énergie; tout cela aboutit à des oeuvres puissamment suggestives, porteuses d'univers étranges, mystérieux, même s'ils sont familiers.
Catherine Mithouard exposera à Wassy et  au Grand Jardin, et animera un stage
 
 
Membre de la SFA, diplômée des Beaux-arts de Grenoble, Marie-Claire Moudru a d'abord pratiqué la gravure puis s'est orientée vers le dessin et l'aquarelle. Elle travaillera aussi par la suite comme illustratrice.Trait délicat et sûr, importance donnée à la composition, finesse des textures, transparence et lumière caractérisent ses aquarelles où elle aborde aussi bien les fleurs et les fruits que les portraits ou les paysages...Marie-Claire Moudru participe aux expositions nationales de la SFA ainsi qu'à des salons d'aquarelle, Namur, Uckange, Saint Cyr sur Mer...et présente régulièrement son travail dans des expositions personnelles. Elle enseigne également l'aquarelle à des adultes et à des enfants. Et...vous l'avez remarqué, l'affiche du festival, c'est elle! Merci Marie-Claire...
Marie-Claire Moudru exposera à Wassy et au Grand Jardin, et animera un stage.




Muriel MOUGEOLLE (89)

MOUGEOLLE 1 Bartabas-25x30Fille d'artiste, Muriel Mougeolle a suivi sa formation aux Beaux-arts de Nancy. Sa première exposition, à l'âge de 14 ans, est le point de départ d'une expérience riche de plus de 30 ans. Son chemin de vie l'emmène dans de multiples lieux de résidence, jusqu'aux rivages de Polynésie. Installée en Bourgogne depuis 1999, elle se consacre à l'aquarelle et transmet son savoir-faire en animant des cours. Elle expose régulièrement en France et à l'étranger: salons d'aquarelle d'Uckange ,de Namur, de Saint-Yrieix la Perche, Exposition européenne d'art Plastique au beffroi de Bruges, Art en Capital au Grand Palais..
"J'aime particulièrement les sujets intimistes, les portraits, les nus...Peintre d'atmosphère et de sentiments, ma pratique de l'aquarelle oscille entre rêve et réalité, entre technique et émotion. Dire, mais pas trop....[...] Pour moi, le travail de l'aquarelle est à la frontière de la plénitude et de la dévastation."
.Muriel Mougeolle fera une démonstration pendant le festival.

PICHON 2 Les Capitales PraguesPatrick PICHON (59)

Au sein de l'Association des peintres de Fécamp et du Pays de Caux, Patrick Pichon débute sa carrière avec les paysages marins; l'empreinte de cette formation se retrouve dans son inspiration urbaine: "Je veux traduire toute la folie des grandes mégalopoles, le fourmillement des hommes, les bruits, les couleurs, le choc des oppositions [...]". De façon naturelle, il a été ainsi amené "vers les fonds plus cachés des villes où l'on retrouve dans des caves, des clubs, des orchestres de jazz qui à leur manière animent et font exploser les lumières, les couleurs et les odeurs de la vie". Couleurs qui jaillissent, perspectives fortes, constructions appuyées (le peintre est architecte de formation): c'est la signature de Patrick Pichon.
Il participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives et y glane les prix: Salons de Bagnols en Beaujolais, Rochemaure, Vincennes, Namur, Estaimpuis, etc...Il est cofondateur du Salon des Aquarellistes en Nord et est titulaire d'une médaille d'argent de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres.
Patrick Pichon animera un stage . Il exposera à Wassy et au Grand Jardin.

PIQUET-VADON 2 Cardon de Vaulx en Velin 40x30cmFrançoise PIQUET-VADON (69)
Diplômée des Arts Appliqués (Lyon), Françoise Piquet-Vadon pratique d'abord la faïencerie et le décor sur porcelaine, disciplines dans lesquelles elle obtient des médailles d'or aux concours "Un des meilleurs ouvriers de France".  Elle se spécialise en aquarelle botanique en 2004, et participe à d'innombrables expositions collectives ou personnelles, dans des salons d'aquarelle, des institutions et jardins botaniques (tel le Jardin Botanique de Lyon qui lui commande des planches sur des obtentions botaniques du 19e s.), signe aussi des illustrations dans des revues, des livres et des planches pédagogiques. Le travail de Françoise Piquet-Vadon est d'abord un travail de passion, enraciné dans son amour de la nature, sa pratique du jardinage, du potager; s'y ajoutent un sens aigu de l'observation, beaucoup de patience, une grande finesse. Son oeuvre est reconnue par de nombreux amateurs, à travers toute l'Europe et en Amérique. Le festival est particulièrement ravi d'accueillir une artiste en peinture botanique, ce qu'il n'avait jamais réussi à faire jusque là!  .
Françoise Piquet-Vadon présentera ses oeuvres et expliquera la démarche de l'aquarelle botanique, art issu d'une longue tradition.

 POLITIS 2 DownAndOut 48x38cmGeorge POLITIS (Grèce)

George Politis habite à Salonique. Ses peintures ont remporté de nombreux prix, en Australie, aux USA...Il a participé aux prestigieuses expositions annuelles (2000-2013) du Royal Institute of Watercolor Painters à Londres, dont il est membre signataire, tout comme de l'American Watercolor Society Exhibition (New-York) . Il a aussi exposé au Canada, et en solo à Londres et en Grèce; ses oeuvres sont publiées dans des articles et des livres. "Souvent marqués par le temps, les sujets que j'aime peindre sont réalisés à l'aquarelle ou à l'acrylique. Ces médiums m'offrent plusieurs avantages comme la transparence pour dépeindre la lumière. Pour moi, certains sujets qu'on dit sans importance portent souvent l'empreinte du temps et une vérité qui stimule ma créativité. Aussi, ma réaction émotive est variée et, selon le sujet, ma composition picturale mettra en valeur la sérénité, la solitude, l'atmosphère ou la mélancolie...Mes sujets et formats sont variés car j'aime aussi réaliser des miniatures".

 PRZYBYLEK 2 reverie à st Pons 50 x 70Valérie PRZYBYLEK (83)

Formée auprès d'aquarellistes tels que Marie-Line Montécot, Cao Bei an, Jeanine Gallizia, Ewa Karpinska ou les Prischedko, Valérie Przybylek expose dans des manifestations régionales (Automnales des Peintres à St Cyr / Mer, Grand Prix de Peinture du Castelet) et dans des domaines ou des lieux patrimoniaux du Midi. Elle a participé à l'organisation de biennales d'aquarelle ou d'ateliers publics. " Je souhaite faire partager mes émotions devant les couleurs de notre région, la vigne, la mer, mais aussi mes coups de coeur et découvertes au cours de mes voyages. [...] J'aime peindre sur site car j'y puise une émotion intacte qui anime ma création, ensuite les croquis et les photos m'aident à enrichir mon projet pour le retravailler en atelier. J'aime quand se dégage une "impression" dans mes tableaux que chacun est libre d'interpréter selon sa perception".
Valérie Przybylek animera un stage.


 RABINEAU 1 Seigneur de la basse cour-50x50 Yves RABINEAU (02)

"Un sens développé de l'observation, base de mon métier d'enseignant en agronomie, une gestuelle fruit d'une pratique journalière du dessin facilitée par l'usage simultané de mes deux mains" (méthode Martenot). "Quel plaisir! toujours renouvelé car la nature, le paysage et les animaux qui m'entourent sont une source inépuisable d'inspiration que j'essaie de partager au fil des expositions". Participant à des salons d'aquarelle (Namur, Rochemaure..), Yves Rabineau participe aussi aux Salons du Dessin et de la Peinture à l'eau, des Artistes Français, à Art en Capital (Paris), au Salon National des Artistes Animaliers (Bry sur Marne...) au Salon National d'Arts plastiques du félin où il obtient le prix du graphisme, ainsi qu'à des salons régionaux où il est souvent invité d'honneur. Sa "patte" se caractérise par un grand sens du mouvement, un geste très libre, de la sobriété et ce "juste ce qu'il faut" pour traduire la vie; il y réussit à merveille.
Yves Rabineau animera un stage, et fera un démonstration à 2 mains sur un thème floral. 

 Riff 3Hubert RIFF (1943-2011)

Membre fondateur de la Société Française de l'Aquarelle, infatigable défenseur de cet art qu'il a promu partout où il allait, homme généreux partageant son savoir sans réserve: tel était ce merveilleux artiste, auquel le Festival de Wassy doit beaucoup. Son épouse Evelyne a bien voulu nous permettre d'exposer quelques-unes de ses aquarelles, où vibrent et chantent les choses de la nature qu'il aimait: l'eau, les rivières où il pêchait, le feuillage des forêts, les chemins secrets, le velouté des fleurs et des feuillages. On peut voir Hubert Riff en action au Festival de Wassy 2010 à la page qui lui est consacrée.  Il est décédé alors qu'il préparait un livre sur la loutre, dont il allait regarder les évolutions aquatiques pour mieux la peindre...Nous avons voulu rendre hommage à cet ami qui nous a tant donné! Avoir des tableaux de lui au festival rendra présent le souvenir de ce peintre trop tôt parti, de qui émanait une vie intense et communicative.

ROULLIN 4-MédinaColette ROULLIN (25)

Colette Roullin s'est formée à l'Ecole d'Art de Belfort et auprès d'artistes tels que Fernand Lamy. Elle participe à de nombreuses expositions collectives dans sa région, en Alsace ou en Champagne et y récolte régulièrement des prix. Elle se produit aussi dans des expositions personnelles. Pratiquant aussi l'huile et l'acrylique, elle a cependant une prédilection pour l'aquarelle: "Je réalise mes peintures sur papier humide et je laisse autant que possible les pigments se rencontrer [... ] J'aime peindre les lieux que je connais bien: Ma Franche-Comté natale, Le Maroc où j'ai vécu, la Provence où sont mes enfants...[...] Je peins aussi des natures mortes, les fleurs de mon jardin ou des objets que je mets en scène. Mes oeuvres sont figuratives mais j'aimerais de plus en plus arriver à une forme d'abstraction: suggérer plutôt que dépeindre".
Colette Roullin exposera à Wassy et au Grand Jardin.

SAUER 2 Friche de Pechelbronn 027Théo SAUER (67)
 
"Théo aime tout ce qui est ancien et c'est ce qui l'influence certainement dans le choix de ses sujets: il s'emploie à redonner vie aux vieux objets ou aux lieux oubliés. Son intérêt actuel est la friche industrielle, un univers architectural qui lui est familier: il en maîtrise parfaitement la perspective et le dessin". Collaborateur d'architecte, Théo Sauer est aussi diplômé des Beaux-arts.Il a réalisé une méthose d'aquarelle pour Hachettes Fascicules et enseigne l'aquarelle dans diverses villes d'Alsace dont Strasbourg, ainsi que dans des festivals d'aquarelle, où il est souvent membre du jury. Il est présent dans de très nombreux salons et expositions: Uckange, Namur, Rochemaure, Mons, Brioude, Dinant, Grand Palais à Paris...où il obtient de nombreux prix. Avec lui, nous pourrons découvrir des lieux oubliés dont, à travers la couleur et la lumière, il fait renaître l'âme et la poésie. 
 
 
Sociétaire du Salon des Artistes Français où elle a beaucoup exposé, membre du Groupement Athénia de Valenciennes et du Groupement des Artistes denaisiens, Colette Simoens, titulaire de nombreuses distinctions, a été à plusieurs reprises lauréate du concours national d'aquarelle (Revue Pratique des Arts). Elle a en outre exposé à Namur, au Salon du Manoir de Briançon, au Salon International Artistique de Haute-Loire, au Musée d'Anzin, etc...et dans des expositions personnelles. Elle a été récemment publiée dans la revue L'Art de l'Aquarelle. L'art de Colette Simoens allie avec originalité rigueur dans le dessin et liberté dans le jeu des pigments et de l'eau: de ces contrastes naissent la vie et l'émotion. "Chaque aquarelle, dit-elle, est un moment de vie, un moment d'osmose avec la nature [...] Peindre, c'est donner un peu d'éternité à l'éphémère, c'est aussi le plaisir du partage et de la complicité".
 
 
 
La passion de Marie-Hélène Stokkink, c'est, comme elle le dit, la "nature vivante"! La femme et les animaux sont au coeur de sa création. En un travail quotidien où la règle d'or est la spontanéité, leurs mouvements, leurs attitudes sont "capturés" sur le papier. Croquis, dessins aquarellés, lavis, encre...sont les éléments essentiels des techniques utilisées. Son talent saisit la similitude surprenante entre l'homme et l'animal, et nous fait entrer en sym-pathie avec ce dernier. Artiste hollandaise installée en France, Marie-Hélène Stokkink expose toujours dans son pays mais aussi à Londres, en Suède, et dans de nombreux lieux en France, dont le Salon National des Artistes Animaliers de Bry sur Marne où elle reçoit le prix Roger Baron en 2011. Elle participe à de nombreux salons d'aquarelle (Milly la Forêt, Brioude, Rochemaure, a exposé au Museé d'Histoire Naturelle de Nancy...Présente durant le festival, Marie-Hélène réalisera des croquis, ce qu'elle avait fait pour le plus grand plaisir du public en 2010.
 
TOURREIL 2 Dsc00531Jean TOURREIL (52)
 
Originaire du Sud-Ouest, Jean Tourreil puise son inspiration dans les paysages des Pyrénées centrales et leur riche patrimoine. Il aime aussi peindre notre région (particulièrement sous la neige), les natures mortes  et la mer. "Partant d'un dessin très élaboré et d'une composition étudiée qui ne laissent que peu de place à l'improvisation, je pratique principalement une technique sèche, ce qui ne m'empêche pas d'effectuer des glacis par la suite". Pratiquant tous les médiums, Jean Tourreil a obtenu de nombreuses récompenses dans chaque discipline, dans sa région et en Champagne. 7 fois sélectionné à la Biennale des Artistes haut-marnais, il a obtenu le premier prix de la ville de Chaumont en 2007, ce qui lui a valu de participer à la 12e Rencontre d'Art contemporain de Calvi. Il a aussi au Salon des Créateurs du siècle (Dijon). Pour ses petits-enfants, il a réalisé de merveilleux carnets d'aquarelle sur les Pyrénées. Il a aussi illustré des livres et des revues sur le patrimoine. Jean Tourreil exposera à Wassy et (sous réserve) au Grand Jardin.
 
URBIN 1 La petite brodeuseGeneviève URBIN (52)
 
"Je ne sais que voir ce que j'ai sous les yeux, du très vaste panorama aux petits détails si riches que j'essaie de m'approprier, sur un carnet en extérieur ou sur des papiers plus variés à la maison". C'est l'aquarelle qui convient le mieux à Geneviève Urbin pour cette démarche. Qu'elle soit au Mali ou en Chine, elle sait saisir d'un trait vivant et nerveux les paysages, les scènes de rue, les personnages dans les scènes du quotidien. Elle aime aussi la campagne champenoise, les jardins, les humbles maisons en pierres sèches qu'elle peint avec simplicité. Geneviève Urbin exposera à Wassy et au Grand Jardin. Elle exposera aussi ses carnets de voyage de Chine, pays où elle se rend chaque année, et fera, en s'appuyant sur eux, une conférence à Wassy sur " sa Route du thé".Elle s'occupera également des scolaires durant le festival.
 
 
D'origine allemande, Veronika Vertelle vit en France depuis 20 ans. Elle utilise plusieurs mediums et ses peintures, en exposition personnelle ou collective,  ont beaucoup voyagé (Allemagne, Australie, USA, Japon, Nouvelle-Zélande, Suisse, France...). Elle participe aussi à beaucoup de journées "Peintres dans la rue" et y a récolté plusieurs prix. En aquarelle, elle traite des sujets originaux et à portée symbolique, utilisant la technique dite du "pointdorisme", qui consiste à apposer de petites touches d'aquarelle or ou argent sur fond noir. Elle utilise par ailleurs des couleurs douces et dégradées, un peu à la manière des peintres pointillistes. Ses carnets de voyage, que l'on pourra voir à Wassy, sont d'un tout autre style, avec des aplats de couleurs éclatantes, et une touche très libre. Veronika Knittel exposera à Wassy et au Grand Jardin.
 
 
Un jour, Thierry Vandeputte se lance dans l'aquarelle: "C'est décidé, pas envie de faire des paysages ni des coquelicots, je ferai des portraits. Le fil conducteur de mes aquarelles sera jusqu'à aujourd'hui le regard. [...] J'aime lire dans le regard comme d'autres lisent sur les lèvres...Le vécu de chacun y est gravé à jamais [...] Chaque portrait est une histoire que j'aime faire partager". Thierry Vandeputte réalise des portraits classiques mais s'inspire aussi des jeux de rôle. Il aime à transposer ceux qu'il peint dans un univers décalé et les travestir en chevalier du moyen-âge, en gitane ou en pharaon....Thierry Vandeputte a suivi une formation artistique aux Beaux-arts de Namur et à Liège. Il expose en Belgique (Biennale de Namur,  , Libr'Art à Libramont...) et en France (Criée des Arts à Wissant). Il exposera à Wassy et au Grand Jardin. 

 
Diplômée de la Palm'Art's Académie (Bruxelles), membre du Mérite Artistique Européen, de l'Académie des Beaux-Arts du Québec, Nicole Zeimet est également membre fondateur de l'association Reims Aquarelle Evènement. Elle participe à de nombreuses expositions en solo ou en groupe (Namur, Libramont, Reims, Uckange, Paris Vincennes.....) en France, Belgique, Italie, au Canada (Société Canadienne de l'Aquarelle) ainsi qu'aux Etats-Unis (avec la North East Watercolor Society, qui a choisi une de ses aquarelles pour illustrer la page de garde du catalogue). Elle a récolté de très  nombreuses distinctions. "Mon aquarelle est le plus souvent le fruit de mon imagination, j'utilise les hasards et en jouant avec les blancs, j'essaie de créer des contrastes puissants qui dynamisent la composition." Nicole Zeimet assure aussi des cours et des stages d'aquarelle, et a été publiée dans des revues.Un art plein de force, de vigueur et de mouvement que le sien...
 
 

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Archives

Partager

Texte Libre

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus