Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Une sélection faite par un jury indépendant de l'organisation du festival a retenu 15 artistes  venus de Haute-Marne, Aube, Meuse, Moselle. Certains de ces artistes ont déjà participé au festival dans le passé. Leurs oeuvres seront visibles à la salle Ménissier, dont le plafond est par ailleurs orné de fresques du peintre Joseph Ménissier ( XIX e siècle)

 


Patrick BAAL ( Aube)DSC 0440 (2)


Patrick Baal a récemment participé au Salon international d'Aquarelle d'Uckange. 


 

 

 

 

 

 


André BORDET (Haute-Marne)DSCF4450.jpg


Paysages, portraits, scènes de genre...André Bordet est un infatigable artiste qui participe souvent à des journées de peinture en plein air et y a récolté plusieurs prix ( notamment à Langres, Magné...)


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Claude BOYER (Aube)136-confluent-aube-seine.jpg


Amoureux des paysages et de la vallée de l'Aube, Claude Boyer en a fait un livre: Au fil de l'Aube.


 

 

 

 

 

 

 


maroc.jpgMichèle BRACONNIER (Haute-Marne)

 


A mi-chemin entre l'abstrait et le figuratif, Michèle Braconnier est très attentive au cheminement des pigments sur le papier et au rapport des couleurs entre elles, et elle explore avec audace les possibilités de l'aquarelle. En résultent des oeuvres oniriques et originales, au grand pouvoir d'évocation.


 

 

 

 

 

 

 


 

Gérard COUROUX (Meuse)IMG-couroux_0003.jpg


Cet artiste meusien participe pour la première fois au festival et nous apporte des oeuvres pleines de vigueur et très enlevées. Il a participé récemment au Salon d'Uckange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


IMG_0002.jpgPaul DETOURBET ( Haute-Marne)


Tâches de couleurs, aquarelles à la fois pensées et spontanées, Paul Détourbet s'intéresse d'abord aux sujets humains. C'est un habitué des expositions haut-marnaises et il revient à Wassy.


 

 

 

 

 


 

Marie-Hélène HUET ( Haute-Marne)M-H-HUET-OIGNONS.jpg


Marie-Hélène Huet aime à la fois le dessin, qu'elle veut clair et bien construit, et le voyage de l'eau  auquel elle imprime transparence et légèreté. Ses sujets sont principalement inspirés par l'amour de la nature et du terroir.

 

 

 

 

 


le rayon vertKatia HUMBERT (Meuse)

 


Nouvelle au festival, Katia Humbert nous charme par l'originalité de ses sujets qui plongent dans le conte et le rêve, non sans quelque humour parfois. Elle les traduit avec une grande force dans la couleur.

 

 

 

 


Chantal MONIER (Haute-Marne)P1000474.jpg


Peintre à l'huile tout d'abord, cette artiste venue récemment à l'aquarelle en a vite saisi la spécificité et le caractère mouvant. Vieilles pierres, fleurs ou paysages, tous ces sujets lui sont bons et elle sait les traiter avec élégance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BILD4498.jpgSimone MORAIN (Haute-Marne)


Couleur et vivacité charment dans les oeuvres de cette artiste qui a été sélectionnée à la Biennale des Artistes Haut-marnais.


 

 

 

 

 

 

 

 

 


repos_au_Bosphore-copie-1.jpgChantal Parisse ( Moselle)


Cette aquarelliste messine nous offre des oeuvres remarquables par la sûreté du trait, l'équilibre entre ce dernier et les aplats de couleurs à la fois fortes et transparentes, très liquides et vibrantes. On pourra aussi admirer ses carnets  , issus de ses voyages tout autour du monde, et qui ont déjà été très remarqués dans de nombreuses expositions.

 

http://www.aquarelles-voyages.com


 

 

 

 


Dsc03648.jpgJean- TOURREIL (Haute-Marne)


Dessin sans faille, délicatesse des nuances et transparence des couleurs, équilibre, grande finesse: les aquarelles de Jean Tourreil, qu'elle évoquent les Pyrénées qu'il connaît bien ou la Haute-Marne qui accueille sa retraite, qu'il peigne un bouquet ou un chemin enneigé, nous charment d'emblée. Jean Tourreil a été plusieurs fois sélectionné à la Biennale des Artistes Haut-marnais et a illustré des livres et des articles de revues traitant du patrimoine. Des aquarelles de lui seront aussi visibles dans la section "Carnets de voyage".

 


Geneviève URBIN ( Haute-Marne)P1030639.jpg


Basée sur un excellent sens de l'observation et le souci de la transparence, les aquarelles de Geneviève Urbin évoquent autant ses voyages lointains en Asie ou en Afrique ( voir aussi la section "Carnets de voyage") que les vieilles rues de Joinville, les jardins et les villages haut-marnais, où son oeil sait remarquer les beautés les plus humbles.

 

 

 


Abandon-2.jpgPatrick VALDENAIRE (Vosges)


Précision et équilibre du dessin, aquarelles où les lavis s'additionnent avec  soin...Patrick Valdenaire connaît bien les possibilités de l'aquarelle et les explore avec amour et patience.

 

 

 

 

 

 


Bild2-I-live-on-earth.jpgVeronika VERTELLE-KNITTEL (Haute-Marne)


Allemande d'origine, Veronika Vertelle a pleinement adopté la Haute-Marne où les artistes la connaissent bien. Dans ses oeuvres, elle allie des lavis aux couleurs étudiées, cernés par des formes géométriques, à des compositions pleines de liberté et d'imagination. Ses carnets de voyage, d'un esprit très différent, mais également remplis de verve et de gaîté, seront également visibles pendant le festival.



.

Partager cette page

Repost 0
Published by